L’hypnose Ericksonienne

« La tâche du thérapeute est d’aider, d’accompagner, elle n’est ni de blâmer, ni de juger mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et offrir les meilleurs résultats possibles, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s’appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient »

Milton H. Erickson.

pensées hypnose

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est dans la douceur et le respect du client.
Vous êtes en SÉCURITÉ, l’hypnose est un état naturel que chacun peut expérimenter plusieurs fois par jour, comme lorsque l’on est plongé dans un programme télévisuel, ou encore en lisant un bon livre, en écoutant de la musique, en conduisant, etc…, c’est un état modifié de conscience entre veille et sommeil. En hypnose Ericksonienne, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient s’oriente de lui-même vers la bonne solution. Il demande également au patient de participer à sa mise en condition hypnotique.

VOUS ETES CONSCIENT DE TOUT, vous gardez le contrôle, vous entendez, vous sentez et vous ressentez pendant toute la séance.

Du nom de son fondateur Milton ERICKSON, l’hypnose Ericksonienne est une pratique avant tout intuitive.

Profitant des ressources illimitées de l’inconscient, il en fait son allié dans l’évolution de la thérapie; ainsi, le symptôme est souvent utilisé dans le processus thérapeutique… Le praticien en hypnose Ericksonnienne sait observer la communication inconsciente du sujet et se servir de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement souhaité par son patient.

Cet état de conscience induit une hyper-réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement gênant, comme les addictions : cigarette, alcool, nourriture …

On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé est de personnalité influençable, et qu’il obtempère simplement aux injonctions du praticien. Il n’en est rien !

A quoi sert l’hypnose Ericksonienne ?

Le nombre de séance dépend de votre problématique, mais c’est une thérapie brève vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos actions pour plus de maîtrise et de confort dans de nombreux domaines :

  • Vie professionnelle

  • Vie amoureuse

  • Stress, anxiété

  • Insomnie

  • Phobie

  • Traumatisme

  • Arrêt du tabac

  • Perte de poids…

  • et aussi pour les enfants : énurésie, difficultés scolaires, troubles du sommeil…

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

La séance type n’existe pas. Le praticien s’adapte à votre objectif, votre personnalité, vos croyances, vos valeurs. Vous pouvez vivre un état d’hypnose assis ou debout, à différents niveaux de profondeur.

Une séance dure environ 1h. Le premier rendez-vous est axé sur la formulation et la précision de votre objectif, de manière à prendre en compte tous ses aspects. Chaque personne étant unique, cette première étape est indispensable pour un accompagnement adapté et personnalisé. Elle conditionne l’efficacité du travail.
La première séance est aussi un moment pour se familiariser avec l’état d’hypnose et poser des premières bases. Il arrive que des changements importants se produisent dès la première séance. Cependant,  il faut généralement compter entre 2 et 6 séances, selon la nature et la complexité du problème et de l’objectif. Il est conseillé de faire au moins deux séances.
Chaque séance est espacée de 2 à 3 semaines, pour laisser le temps au travail de s’intégrer et au changement de s’installer durablement.

Votre participation est primordiale

Si vous n’avez pas envie ou si vous n’êtes pas prêt à changer, la praticien en hypnose ne pourra jamais vous forcer. Aussi considérez-vous dès maintenant comme l’acteur principal de votre changement.

Le praticien en hypnose est là pour vous accompagner, vous guider en utilisant toutes les techniques adaptées mais, au final, c’est vous qui faites le travail.

La relation entre la personne et son praticien est un travail d’équipe, dans lequel chacun fait sa part.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s