Sophrologie, Relaxologie et Hypnose

Sophrologue et Praticienne en Hypnose Ericksonienne sur Paris 7 et Paris 10

Des activités pour les enfants

En ce mercredi, jour des enfants, je viens vous présenter ce que j’ai découvert il y a quelques semaines en flânant dans une librairie.

Ce sont des cartes, qui proposent des activités pour les enfants de 3 à 10 ans. 

Lire la Suite...

Du nouveau pour prendre soin de vous ;)

En effet, je vous propose désormais une carte de fidélité pour les séances de relaxation guidée, vous permettant d’avoir la 6ème séance à – 50%, ce qui vous permettra de bénéficier de la 6ème séance au tarif de 30 euros au lieu de 60 euros.

Lire la Suite...

Bientôt la rentrée …

Comme chaque année, le mois de septembre rime pour beaucoup avec agitation. La fin des vacances se combine avec le retour au travail, la rentrée scolaire, la reprise d’un rythme plus soutenu … 

Lire la Suite...

Nouveau lieu de consultation …

Situé dans un quartier vivant, le centre Huma vous propose une pause bien-être, un moment à vous, avec diverses pratiques telles que des pratiques manuelles, énergétiques, holistiques et des thérapies douces.

Lire la Suite...

La sophrologie et le sport

Sport : les bénéfices de la sophrologie validés scientifiquement

  • préparation mentale sportifs sophrologie étude

Les techniques de respiration et de visualisation mentale utilisées en sophrologie améliorent significativement les performances des sportifs. C’est la conclusion d’une étude menée par Ford sur l’efficacité des techniques de préparation mentale proposées aux athlètes.

Le constructeur automobile Ford s’est intéressé aux performances sportives des athlètes et particulièrement aux bénéfices apportés par la préparation mentale. Il a donc mené une étude visant à mesurer l’apport des différentes techniques utilisées comme la respiration ou les techniques de visualisation mentale.

Pour y parvenir, les scientifiques ont mis en place deux groupes distincts :

  • le premier groupe composé de pilotes de course Ford, dont Andy Priaulx, champion du monde des pilotes de voitures de tourisme, et Sébastien Ogier, champion du monde des rallyes.
  • le second groupe composé de personnes ordinaires.

Puis, ils ont soumis ces deux groupes à deux exercices classiques d’entraînement mental :

  • le premier exercice consistait à amener les participants à se relaxer, puis à réaliser une série d’exercices de respiration contrôlée identiques aux exercices de sophrologie. Enfin, les participants étaient invités à retenir leur souffle aussi longtemps que possible. Le procédé était répété plusieurs fois puis s’ensuivait une longue période de récupération.
  • le second consistait à réaliser un exercice de visualisation, là encore identique à ceux pratiqués en sophrologie, l’objectif étant d’amener les athlètes à se projeter mentalement dans leur victoire afin de se préparer et de conserver la confiance en leur performance. Cet exercice de visualisation guidé par la voix, amenait les participants à créer des images mentales en décrivant les virages, les courbes et signaux visuels clés du circuit.

Des résultats probants

L’étude révèle, dans un premier temps, que les pilotes de course dont le cerveau est particulièrement entraîné ont un niveau d’attention et de concentration meilleur de 40% comparé aux autres participants. Leur esprit a en effet été régulièrement « musclé » ce qui leur permet de réagir aux signaux sensoriels subtils, sans en avoir  toujours conscience.

Mais là où l’étude se révèle très intéressante, c’est lorsque l’on regarde les différences de performances entre les personnes ordinaires préparées mentalement et un groupe de personnes lambda qui n’a bénéficié d’aucune technique de préparation :

« La chose intéressante que nous avons découverte est que lorsque des personnes normales accomplissent des exercices mentaux simples, ils sont aussi capables d’atteindre un meilleur niveau de performance », explique le Dr Elias Mouchlianitis de l’Institut de psychiatrie, psychologie et neuroscience du King’s College de Londres.

Selon les résultats de cette étude, une simple préparation mentale de 10 minutes pourrait améliorer considérablement l’attention et, avec elle, la performance.

« Des exercices de respiration et de méditation simples, plus une technique de visualisation qui utilise des mots-clés pour décrire la tâche à venir, ont vu des conducteurs normaux augmenté leur concentration et leur performance jusqu’à 50 % » souligne le scientifique.

Les chercheurs souhaitent, à travers cette étude, comprendre et mesurer l’impact de ces simples exercices sur la performance sportive, afin de transférer ces connaissances sur la concentration sur la haute performance dans la vie de tous les jours. Ils estiment, en effet, que ces techniques peuvent être utilisées en dehors du domaine sportif car elle permet de se préparer mentalement à la tâche à venir, d’améliorer ses performances et de réduire son niveau de stress.

En sophrologie, les techniques de préparation mentale sont depuis toujours utilisées dans des domaines très différents comme la performance professionnelle, la préparation aux examens ou encore l’accouchement. Et les résultats sont au rendez-vous : augmentation du niveau d’attention, amélioration de la confiance en soi et meilleure gestion du stress (et des émotions). L’essentiel pour vivre l’événement dans les meilleures conditions et mettre à contribution tout son potentiel.

Source : Sophro Actu  https://www.sophrologie-actualite.fr/sport-etude-benefices-sophrologie/

 

%d blogueurs aiment cette page :